Sauveterre de Comminges

Hameau de Bruncan 31510 Sauveterre de Comminges
Tel : 05 61 88 32 55  fax : 05 61 88 48 98
Envoyer un message : marie.sauveterrecomminges@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture du secrétariat de mairie :

Lundi : 14h30 à 17h30
Mardi, Mercredi, Vendredi 13h30 à 17h30
Samedi : 9h00 à 12h00
Permanence téléphonique le jeudi après midi

LE CONSEIL MUNICIPAL

- Le maire : Philippe PRAT

- Les Délégués à la Communauté de Communes :
Philippe PRAT, Bernard LASSERRE et André FILLASTRE.

Population 2011 : 721 habitants
Habitants : les Sauveterrois
Cours d'eau : les ruisseaux de Lôo, de l'Arieussec, de Boucou et du Roussec.

Plus d’infos …

- Vie municipale

Informations utiles :

Ramassage des déchets ménagers : le mercredi matin
Relais déchetterie : jeudi de 14h00 à 17h00

Les écoles :
à Bruncan  (Classes maternelle au CM2) et Centre de Loisirs associé à l’Ecole (CLAE).
La Poste : à Bruncan ouverte les lundi, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 9h15 à 11h30.

Les commerces :
Epicerie / café / station d’essence
et halte camping-car à Bruncan 05.61.88.32.06
Hôtel-restaurant des 7 Molles à Gesset 05.61.88.30.87
Coiffeur Primi'tif à Bruncan 05.61.89.79.7

Marché à Bruncan le dimanche matin

Au cœur du Piémont Pyrénéen, sur la route départementale des 3 maréchaux : (Foch – Joffre – Galliéni,) (Valentine, Saint Béat, Val d’Aran), Sauveterre de Comminges est la commune aux onze villages nichés dans les contreforts d’un cirque verdoyant, dégageant la plaine fertile du Rieussec.

Etrange communauté, unique en France où chaque village porte son propre nom, mais
qui se sont réunis et assemblés sous le nom de Sauveterre, au Moyen Age, pour se protéger des envahisseurs. En 1936, pour des raisons d’identification,
Sauveterre ajoutait l’appellation de son ancien comté « de Comminges ».
Le mot Comminges venant du nom Convehnes, descendant  lui-même du mot latin Convenarum, nom de l’ancienne région romaine qui avait pour capitale Lugdunum  Convenarum (St Bertrand de Comminges).

Le village de Sauveterre est dominé par une colline de 567 m sur laquelle, très naturellement, avait été construit, au moyen âge, un grand château féodal dit de  Gaston Phébus.
Actuellement, seuls persistent  un donjon carré du 11ème  siècle et une chapelle (Notre- Dame) très bien restaurée et entretenue. Du haut de ce promontoire,  les visiteurs découvrent avec  surprise le superbe panorama environnant.

Plus d’infos …
                         Le patrimoine
Mais Sauveterre de Comminges ne se contente pas d’être une carte postale figée. Situé à 10 Km de Saint Gaudens, 30 de Luchon et 30 de l’Espagne, avec ses 724 habitants, le village est vivant et a su s’adapter à l’évolution de la vie actuelle.

Il a su compenser la diminution de l’agriculture (pâturages – céréales – bovins – ovins – chevaux) par des petites activités, des constructions de résidences principales et secondaires. Le centre de la plaine est occupé par un complexe sportif avec une salle polyvalente et salle des fêtes.

Son paysage calme et verdoyant, à l’écart des grandes routes, son micro climat, font de Sauveterre un lieu de vacances idéal. Les familles trouvent ici des gîtes (municipal et particuliers) et peuvent parcourir les nombreux sentiers pédestres dans la forêt domaniale (d’une étendue de 1200 ha), faire des randonnées en montagne ou des circuits en VTT.

Dans un site très agréable à Garnère, le P'tit Ranch vous propose des balades et randonnées à cheval ou poney, tous niveaux, pour les plus grands et les plus petits. Vous serez encadrés par un Accompagnateur Tourisme Equestre diplômé de la FFE.
La ferme fonctionne toute l’année, pendant les vacances et les week-ends. Renseignements et réservations au 06 80 70 66 06.

L’été, des concours de pétanque sont organisés ainsi que des concours de quilles : jeu très ancien de nos villages pyrénéens. La pêche et la chasse ont aussi toute leur place.

Enfin, pour les amateurs de grande gastronomie et de goût raffiné, Sauveterre possède un établissement classé : L’Hostellerie des 7 Molles.