Gourdan-Polignan

Maire : Patrick SAULNERON

Délégués à la Communauté de Communes: Patrick SAULNERON, Fabienne ADOUE, Christian FRATUS, Anne FERNANDES, Serge COLLA.

Heures d’ouverture :
tous les jours du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le samedi matin de 9h00 à 12h00.

Tél. : 05.61.94.73.33  Fax : 05.61.89.74.71
Envoyer un message : mairie.gourdan-polignan@wandoo.fr

Ramassage des déchets ménagers :
les lundis et jeudis.

Nombre d’habitants :
1 359 habitants

Associations / écoles /commerces : voir le site de la commune

Gourdan-Polignan est un village de 1 311 habitants, situé dans le Comminges, au pied des Pyrénées à quelques dizaines de kilomètres des pistes de ski de la haute vallée de la Garonne, à la confluence de la Garonne et de la Neste.

Gourdan-Polignan a su préserver un cadre verdoyant, calme et reposant en aménageant, récemment, ses bords de Garonne et en entretenant, ses sentiers de randonnées pédestres et en particulier, celui du Picon, petite colline à 600m d'altitude, point culminant de la commune.

Gourdan-Polignan possède aussi un patrimoine historique intéressant avec la chapelle de Polignan, du XVIième siècle, chapelle de la vierge noire, située place de la Prairie et, au cœur du village, son château des anciens seigneurs de Gourdan et, à quelques mètres de là, la grotte de l'éléphant (site préhistorique classé).

Mais aussi, Gourdan-Polignan est un village dynamique grâce d'une part au Lycée Technique Paul Mathou, qui accueille environ 1 000 élèves et dont l'excellente réputation s'étend sur un large périmètre et d'autre part, au centre de Formation d'Apprentis du Comminges qui accueille environ 500 apprentis. Ce centre dispense des formations sur 7 filières comportant 17 métiers. Parmi ceux-ci, la maréchalerie a acquis ses lettres de noblesse et est reconnue au niveau national et européen. Son recrutement est national.

Autour de ces deux établissements scolaires gravite une population jeune et active qui génère une activité commerciale importante et porte la population totale de la commune à 1577 habitants.
Sur la zone du Bazert, au rond-point qui fait la liaison entre la RN 125 et l'A645, une zone d'activités commerciale. D'autres activités viendront s'y ajouter.
Gourdan-Polignan possède également un Centre d'activités désigné "Le cap de la Coste". Les activités de cette structure sont :
- Une cuisine centrale qui fabrique des repas pour les collectivités (cantines scolaires par exemple) ainsi que pour les personnes âgées, avec livraison à domicile.
- Un centre de loisirs sans hébergement pour les jeunes.
- L'hébergement et la restauration de classes de découvertes
- L'hébergement et la restauration des internes du CFA du Comminges
- La location d'infrastructures pour manifestations diverses permettant d'allier restauration et couchage pour éviter les risques liés à la sécurité routière.

Lien vers le site de la commune
: www.mairie-gourdan-polignan.fr

• Localisation