Malvezie

Maire : Daniel SARRAUTE

Délégués Communauté de Communes : Daniel SARRAUTE, Stéphane SANS.

:
Heures d’ouverture du secrétariat le mardi de 13h 30 à 18h 00.

Tél. Fax : 05 61 79 62 25

Ramassage des déchets ménagers
: le lundi matin toute l’année et pendant les mois de juillet et août une tournée supplémentaire a lieu le jeudi.

Nombre d’habitants : 126 habitants

Les associations

F.A.I.R.E (Formation – Actions – Initiatives – Ressources – Environnement) contact Isabelle DAVID 05 61 79 66 46
2 ASSEC (Association des deux hameaux sans eau courante) contact M. LETORT 05 61 79 65 98
ACCA (Association des chasseurs)
COMITE DES FETES : contact mairie.

Les écoles : RPI à Sauveterre de Comminges

Les commerces : Boulangerie SARRAUTE

Avec son territoire de près de 900 hectares à la topographie variée, Malvezie a proposé très tôt aux hommes un terroir attrayant. Dès la fin de la préhistoire la présence humaine est attestée sur la grotte de Malvezie.

Durant l’antiquité des hommes occupent aussi les quartiers d’altitude de Baou, de Bouves alors qu’à Génos s’implantent des colons gallo-romains.

Mais son nom évocateur de Malvezie, « de mauvais voisin », notre village l’acquiert certainement à la fin du IXième ou Xième siècle où se constitue un peu partout la base du maillage seigneurial. Chez nous, une petite famille s’octroie progressivement le pouvoir sur ses voisins et prend le patronyme « de Malvezie ».

Cités dès 1118 les Sires de Malvezie font partie de la chevalerie commingeoise proche du comte de Comminges. Mais cette petite noblesse s’appauvrit très vite au XIIIème et au XIVème siècle où notre village disparaît suite aux épidémies de peste.

On n’en retrouve mention qu’en 1491, où Malvezie est redevenue une baronnie que vont s’échanger les grandes familles nobles locales, Aure, Orbessan, Sainte Gême jusqu’à la révolution.

Pour nos habitants la vie reste toujours difficile et dès le XVIIème siècle l’exil saisonnier est indispensable.

Les moissons en Espagne d’abord, puis le colportage vont constituer jusqu’au début du XXème siècle des ressources essentielles pour la population.

Avec plus de 540 habitants vers 1840 le village est décidément trop plein, le terroir surexploité comme dans toutes les Pyrénées.

Peu à peu les hommes vont partir. La guerre de 14-18 ne fera qu’accentuer encore les effets de l’exode.

Aujourd’hui Malvezie a 126 habitants. La population fait preuve d’une certaine vitalité avec une hausse sensible ces dernières années.

Pourtant une page est entrain de se tourner. L’agriculture n’est plus la ressource que d’une famille.