Payssous

Maire : Pascal MILESI,

Délégué Communauté de Communes :
 MILESI Pascal
Heures d’ouverture : Mardi et Vendredi : 9 h – 12 h, Jeudi : 13 h 30 – 16 h
Tél. Fax : 05.61.95.66.65
Envoyer un message : mairie.payssous@wanadoo.fr

Ramassage des déchets ménagers : Mercredi matin

Nombre d’habitants : 90 habitants

Les associations
: Comité des Fêtes, AICA Malvezie – Payssous

Les écoles : SIVU Sauveterre Bruncan

Les commerces
: Encausse les Thermes (4 Kms -épiceries, cabinet médical, pharmacie, infirmières, dentiste).

Les entreprises :
Entreprise de maçonnerie DULON, Alu New Tech, Entreprise De Oliveira

Le village

Niché dans le piémont Pyrénéen, Payssous (pays des sources) est dominé par le Pain de Sucre et le pic de l’Herbet. Au Moyen-Age, Payssous appartenait à la baronnie d’Encausse. En 1348, lors d’une épidémie de peste, les Payssoussiens quittent  le village primitif et en construisent un autre de l’autre côté du ruisseau, le Roussec. Au XVII eme siècle, Guillaune d’Ustou achète la seigneurie de Payssous. Antoine de Ste Gème en hérite plus tard. Au début de la révolution c’est B.F de Miquel, baron de Ste Gème qui en est le seigneur.

La chapelle du Berdier

En 1855, une épidémie de choléra décime la population. Les habitants font vœu de construire une chapelle pour tenter de l’enrayer et d’organiser des pèlerinages. La chapelle de Berdier est achevée le 9 juillet 1862.

ElevageLes activités principales de Payssous sont l’élevage bovin et ovin. Trois entreprises se sont également installées sur la commune. Les amateurs de pêche et de chasse trouveront leur bonheur sur le territoire communal. Les amateurs de marche à pieds ou de VTT pourront arpenter les nombreux sentiers qui jalonnent les forêts.

Sentier

Un des nombreux sentiers qui ravissent les randonneurs

Payssous est un petit village où il fait bon vivre au rythme de la nature.

A voir :

• La chapelle Notre Dame du Berdier située à l’extérieur du village. Elle fut érigée en l’honneur de la Mère des 7 douleurs et de Notre Dame du Mont Carmel (pèlerinage tous les dimanches du mois de mai)

• La source Saint Caprais : les eaux de cette source sont réputées pour leurs vertus médicinales. Elles guérissent, entre autres, l’impétigo.

• L’Eglise Saint Jacques : XIX siècle. Sa particularité est son clocher-mur auquel est adossé le campanile qui sonne l’angélus trois fois par jour

.

• Le Sacré Cœur (1896) : statue en fonte peinte qui marque la fin d’une mission. Le choix du Sacré Cœur est exceptionnel sur le canton de Barbazan où l’on trouve plus souvent des croix ou des statues de la Vierge.

La Mairie, sur la place principale.

Le monument aux morts, tristes signatures que nous laissent les enfants de Paysous après 14/18

Le complexe Pierre Décaux : un espace pour les loisirs, pour la fête

Une galerie typiquement commingeoise